La région du Manaslu, du Ganesh Himal et de La vallée de Tsum
Le Manaslu
Le Manaslu n’est autre que le 8ème sommet le plus haut de la planète, culminant à 8163m d’altitude. Située au nord de Gorkha, la région du Manaslu offre une combinaison de diversité culturelle et de paysages de montagne fantastiques. Cette région préservée et sauvage était interdite jusque dans les années 90. C’est une des régions du Népal les moins connues et pourtant ô combien magnifique, offrant un voyage dans le temps. La haute montagne est habitée par des lamas, fervents bouddhistes alors que plus bas on trouve des habitants de l’ethnie Gurung.
La région du Ganesh Himal
La région du Ganesh Himal s’étend le long de la frontière tibétaine, entre le Langtang et la région du Manaslu. Elle est moins fréquentée car il y a dans le secteur peu ou parfois pas de lodges. La population locale, de souche tibétaine, perpétue ses traditions en ces lieux reculés sillonnés de murs à prières et de petits monastères. La beauté naturelle (belles forêts de chênes et de rhododendrons) et la vie pastorale des villages Gurung en font une destination pour les amateurs de treks sauvages en dehors des sentiers battus.
La vallée de Tsum
La vallée de Tsum, située un peu plus au nord-est demeure coincée entre le Manaslu et le massif du Ganesh Himal. Ouverte aux trekkeurs seulement en 2008, elle a su garder intacte toute sa culture et son authenticité. De nombreux monastères et gompas nichés à flan de parois ou dans les fôrets de pins parsèment la vallée jusqu’à la frontière tibétaine. Cette vallée est sacrée pour les bouddhistes qui s’y rendent pour de nombreux pélerinages. Le célèbre poète tibétain Milarépa y a aussi médité ; une grotte porte son empreinte.
La vallée de Tsum ne peut qu’émerveiller de par sa variété des paysages mais donne aussi l’occasion à chacun de ses visiteurs de vivre une expérience unique. Elle demeure un petit Tibet authentique et fut la base arrière des farouches guerriers khampas qui ont harcelé sans cesse l’armée chinoise lors de l’invasion du Tibet.