Trek Annapurna
La région des Annapurnas est facile d’accès par la route Katmandou-Pokhara (8h de trajet en bus).
Ainsi que par l’aéroport de Pokhara (35 minutes de Katmandou), voire celui de Jomosom.
Elle est située au nord de la belle et paisible ville de Pokhara. Cette dernière, lovée au bord du lac Phewa est une incitation à la détente mais aussi à d’autres activités telles que le VTT ou le parapente. La région s’étend le long de la frontière tibétaine et le parc national de la région des Annapurnas couvre 2600 km².
Les treks au cœur de cette région font partis des plus beaux du monde. Cela est dû en partie à la splendeur des montagnes mais aussi à la richesse et la diversité des ethnies rencontrées (Tamang, Gurung, Thakali, Magar, Bothia…)
Le trekkeur aura souvent l’occasion de marcher et de traverser une multitude de type de végétation puisque les treks démarrent souvent à basse altitude (600m) et s’élèvent jusqu’à près de 5500m.
Les possibilités de treks sont nombreuses et presque infinies dans les Annapurnas.
Le tour des annapurnas
Le tour des Annapurnas demeure le grand classique et sûrement le trek le plus célèbre du Népal. Il offre des paysages spectaculaires et donne accès aux hauts plateaux tibétains. Dans ce massif, aucun jour ne ressemble à un autre pour le plus grand bonheur des trekkeurs ébahis…
Le temps fort de ce trek est sans aucun doute le passage du Thorung La culminant à 5416m mais le tour des Annapurnas se décline en plusieurs versions. Il est également possible de basculer vers Jomosom en traversant la sublime zone du lac Tilicho (4919m) puis en franchissant le sauvage Mesokanto La (5120m).
Les randonneurs amoureux d’espaces préservés et sauvages pourront aussi emprunter un itinéraire peu fréquenté pour explorer la vallée secrète de Naar Phu et ses villages tibétains. Maisons en pierres sèches, chortens et drapeaux à prières flottant au gré des vents seront autant de signes dans cette immersion inédite en culture tibétaine. Le passage du Kang La (5322m) vous permettra ensuite de rejoindre l’itinéraire classique.
Le Camp de Base de l’Annapurna
Le Camp de Base de l’Annapurna est également très prisé des touristes. Plus court, ce trek est à la portée de tout bon marcheur et permet non seulement d’apprécier la vie pastorale des villages Gurungs et Magars mais aussi de découvrir une vue panoramique sur plus de 20 sommets allant de 6000 à 8000m d’altitude. Point d’orgue de ce trek situé à 4130m, l’impressionnant cirque glacière au pied de l’Annapurna 1 et des glaciers de l’Annapurna 3, de l’Annapurna Sud, de l’Hinchuli ainsi que de l’esthétique et sacré Macchapuchare (6993m).
Le balcon des Annapurnas
Le balcon des Annapurnas, Gorepani et les villages Gurung vous offriront de splendides panoramas sur la chaine des Annapurnas et du Daulaghiri sans souffrir de l’altitude. Vous apprécierez les belles forêts de chênes et de rhododendrons et ferez sans aucun doute des rencontres inoubliables avec les habitants de ces villages pittoresques. Grimper de nuit à Poon Hill (3210m) afin d’assister au lever du soleil demeure un spectacle inoubliable car la vue est juste grandiose ! Vous pourrez également goûter au calme et néanmoins splendides treks de Kopra Ridge et Mohare Danda. Situés en dehors des sentiers battus, le temps s’écoulera d’une autre manière mais les vues sur le Daulaghiri et les Annapurnas se multiplieront à nouveau…